Bacs rétention cuves
Découvrez notre gamme de bac de rétention, pour le stockage de liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols.
Pourquoi utiliser un bac de rétention ?
Le bac de rétention est obligatoire lorsque l’on stock un liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols. Le bac de rétention permet de retenir le liquide qui fuit grâce à son enveloppe étanche aux produits qu’elle pourrait contenir. Il doit résister à l’action physique et chimique des fluides.
Être en conformité pour le stockage de liquide
Tout stockage d’un liquide doit être associé à une capacité de rétention dont le volume est au moins égal à la plus grande des deux valeurs suivantes :
- 100 % de la capacité du plus grand réservoir
- 50 % de la capacité totale des réservoirs associés
Cette disposition n’est pas applicable aux bassins de traitement des eaux résiduaires.
Pour les stockages de récipients de capacité unitaire inférieure ou égale à 250 litres,
la capacité de rétention est au moins égale à :
- dans le cas de liquides inflammables, à l’exception des lubrifiants, 50 % de
la capacité totale des fûts - dans les autres cas, 20 % de la capacité totale des fûts
- dans tous les cas, 800 litres minimum ou égale à la capacité totale lorsque celle-là est
inférieure à 800 litres.
Le bac de rétention est obligatoire pour les les cuves IBC, les jerricans, les fûts et les autres cuves de stockage simple paroi (simple enveloppe). Qu’il soit de petite taille ou de grande taille pour des cuves de plus de 1000 litres, vous devez aujourd’hui vous en équiper pour le stockage de fluide plus ou moins dangereux. Avec un bac de rétention, vous participez à l’effort collectif pour l’écologie et contre la pollution des sols. La loi vous oblige en tant que professionnel à protéger vos installations d’hydrocarbure et autres fluides plus ou moins dangereux.
Exemple : Si un simple bidon d’huile de 5 litres coule sur votre terre, l’huile peut s’infiltrer dans le sol et polluer votre terre. Vous serez alors dans l’obligation de l’évacuer et la faire traiter par des organismes spéciaux. En revanche, dans le cas où vous avez installé un petit bac de rétention, vous pouvez vider votre huile dans votre bac de recyclage d’huile sans polluer votre terre.
Exemple avec un garage automobile : Vous possédez 4 fûts de 200 litres d’huile et un fût de liquide de refroidissement de 200 litres, vous avez donc besoin d’un bac de rétention de 800 litres pour le stockage de l’ensemble des récipients (récipients de capacité unitaire inférieure ou égale à 250 litres).
L’utilisation d’un bac de rétention évite les pollutions des eaux ou des sols lors du stockage de liquides dangereux. Mettez-vous en règle ! En effet, le stockage d’huile, de carburant de fluide ou autre liquide est soumis à une réglementation et vous oblige à récupérer les fluides perdus. En cas de fuite dans votre fût, le bac de rétention va récupérer le contenu déversé.
Quel bac de rétention choisir ?
Nous vous proposons des bacs de rétention solides en plastique ou en acier. Certains modèles sont équipés de caillebotis pour la pose de bidons, de fût ou de cuves de stockage sur une surface propre. Vous pouvez également choisir un modèle sans caillebotis pour poser vos bidons et fûts directement dans le bac. D’autres bacs de rétention sont spécialement conçus pour la forme arrondie des fûts.
Nous vous proposons une large gamme de 20 à 1100 litres pour cuve IBC 1000 litres 100% acier ou en PE avec caillebotis acier format standard et compact. Pour fût 200 litres, différents formats et tailles sont disponibles, en acier galvanisé ou bac en PE polyéthylène. Nous avons aussi des supports réversibles pour 1 ou 2 fûts 200 litres et 60 litres, des prix avec un excellent rapport qualité/prix.
Bon à savoir
L’exploitant doit disposer des documents ou des fiches données sécurité tenues dans un registre ERP disponible à tout salarié. Cela lui permet de connaître la nature et les risques des produits dangereux présents sur place. Le symbole des risques de danger et un étiquetage clair et lisible doivent être présents sur tous vos fûts, réservoirs et autres emballages, conformément au code du travail et la loi pour le respect de l’environnement.
Vous pouvez nous contacter au 09 820 30 77 07 (tél fixe) pour plus de renseignements.